Formations individuelles au moulage d'art

L'atelier est aussi un lieu de transmission, des stages d'initiation ou de perfectionnement peuvent être mis en place sur simple demande.

La formation est individuelle et basée sur les travaux personnels des stagiaires.

La durée est de 6 jours du lundi matin au samedi après-midi inclus, à raison de 8 heures par jour soit 48 heures pour la semaine. Selon la demande il est possible d'aborder plusieurs techniques, à savoir que les deux principales sont, l'estampé sous chape et le coulé sous chape.

Nous travaillons essentiellement en moules souples par élastomère de silicone: Dow Corning.
Les chapes, afin de limiter les coûts, peuvent être réalisés en plâtre dur: Molda.
Les tirages, eux, sont effectués en résine acrylique: Acrystal. Ils peuvent être tirés en creux ou en plein selon les volumes à réaliser.

Les stagiaires auront en fin de formation au moins une pièce tirée et selon le temps une approche sur les patines tel que Faux Bronze , Faux Bois ou Patines Fantaisies.

Vous pouvez nous contacter sur la page contact du site en message formulaire ou par téléphone au 04 75 34 08 17.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement concernant les questions relatives au moulage, aux stages ou autres.

Hébergement

L'atelier dispose d'un appartement où nous pouvons accueillir les stagiaires.

Nous disposons pour ce faire d'un lieu composé d'un séjour/cuisine de 50 m, d'une salle de bain, d'une chambre, d'un espace pour 1 lit supplémentaire pour 1 personne et d'une terrasse. Toutes les commodités sont présentes pour un séjour d'une semaine.

  • séjour cuisine atelier moulage
  • séjour cuisine atelier moulage
  • chambre atelier moulage
  • salle de bain atelier moulage

Travail de moulage issu de stage

Le stage de Nicolas Druelle tailleur sur pierre, issu des Compagons du tour de France a consisté à réaliser d'après une copie la pièce intitulée Le Psaume(1896) de Camille Claudel (8 Dec 1864- 19 Oct 1943).
La pièce à mouler est un tirage plâtre issu d'un moulage à creux perdu d'après un modelage terre réalisé par le stagiaire. L'original en bronze est visible au musée Boucher de Perthes à Abbeville.

  • pré enterrage face
  • 2 enterrage de la face à la plastiline
  • 3 estampage résine acrylique dans membrane silicone
  • 4 vue de la face dans son moule
  • 5 vue d'ensemble des menbranes silicone dans chapes
  • 6 ensemble chapes plâtre
  • 7 original plâtre et tirage résine acrylique

Ce moule comporte 4 chapes en plâtre et 4 membranes en élastomère de silicone.

Le stage de Renée Bouillon-Perron, sculpteure Sétoise d'une durée de 6 jours a permis de réaliser 4 moules dont 3 présentés en illustration ci-dessous ainsi que les tirages en résine à partir de son travail personnel.

  • 1 pré-enterrage à la plastiline
  • 3 préparation deuxième membrane
  • 5 deuxième membrane prête pour l'estampage de la chape en plâtre molda
  • 6 original de Couple avec deux tirages résine acrylique acrystal
Cette pièce est un original sculpté réalisé en moulage coulé sous chape. Chaque photo vous présente quelques étapes de fabrication du moule qui a nécessité 2 chapes et 2 membranes.

  • 1 préparation enterrage Femme au chapeau
  • 2 enterrage Femme  au chapeau
  • 3 Femme au chapeau original et tirages résine acrylique
Pièce modelée en terre dont est présenté en première photo l'original en phase d'enterrage. Ce volume a été moulé également sur le principe du coulé sous chape. La deuxième photo illustre l'enterrage terminé du dos de la pièce.

  • 1 Femme couchée avec son moule bateau
  • 2 original Femme couchée et son tirage en plein en résine acrylique
Cette pièce sculptée a été moulée par le principe du moule bateau. Cette technique de moulage s'apprête bien ici vu le peu de contre dépouilles et de ce fait une facilité de démoulage

  • vue d'ensemble du travail du stage
Cette photo représente l'ensemble du travail de la semaine de stage.

Le stage de Marie-Anne Moal a consisté à réaliser la reproduction à l'identique d'un volume en terre cuite ( le même travail peut également s'effectuer sur terre crue).
Le moule s'articule sur 2 membranes et 3 chapes. Le moulage suit la technique du coulé sous chape.
Les tirages en résine acrylique Acrystal sont travaillés par estampage.

  • ensemble des tirages réalisés par estampage
Illustrations en images du moulage.

  • 1 préraration pour le pré-enterrage
  • 2 enterrage de la face avec séparation pour les futures chapes
  • 3 première chape en résine acrylique
  • 4 ensemble des 2 chapes  en résine de la face
  • 5 enterrage de la face postèrieure
  • 6 ensemble des 3 membrannes en élastomère
  • 7 moule ouvert avec tirage
  • 8 moule entier assemblé et un tirage